Mobil'Yon : autopartage

Depuis mars 2022 et pour une phase d'expérimentation allant jusqu'à fin 2023 , une voiture électrique est à la disposition des habitants pour leurs déplacements

Fin de la phase d'expérimentation

Septembre 2024 : La phase d'expérimentation est désormais terminée, la voiture n'est plus disponible. Les partenaires ont décidé d'installer ce service dans 5 communes de l'agglomération  (on ne connait pas encore la liste des communes choisies). ce service sera désormais payant, les modalités et tarifs ne sont pas encore connus.

Pourquoi ?

Dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt France Mobilités porté par la Région des Pays de la Loire, le SYDEV, La Roche-sur-Yon Agglomération et la commune du Tablier se sont associés pour expérimenter un nouveau service de mobilités partagés en collaboration avec une communauté citoyenne de la commune. L’objectif est de réduire la précarité de la mobilité en milieu rural et l’autosolisme.

Pour qui ?

Pour tous les habitants de la commune du Tablier et des villages jouxtant la commune, mais également pour les hôtes de habitants qui résideraient sur la commune.

Il y a deux types d'utilisateurs :

  • les conducteurs, pour cela, il faut avoir plus de 25 ans et au moins 5 ans de permis.
  • les passagers non conducteurs, pour permettre aux jeunes notamment ou moins jeunes qui ne souhaitent pas conduire de co-voiturer avec les conducteurs de la voiture électrique. 

Comment ?

Le service est gratuit pendant l'année d'expérimentation.

Il faut s'inscrire au service auprès de l'association des rendez-vous de la Grange. Un rendez-vous sera fixé en mairie avec un des membres de l'association qui vous expliquera le fonctionnement des réservations des véhicules.

A ce rendez-vous, il faut prendre connaissance et signer la charte d'utilisation des véhicules (document à télécharger en bas de page), il vous faut également fournir les éléments suivants :

Pour les utilisateurs "passagers" :

  • une attestation responsabilité civile au nom du passager
  • un autorisation parentale si le passager est mineur

Pour les utilisateurs "conducteurs" : 

  • la photocopie du permis de conduire au nom du conducteur de la voiture
  • Un chèque de dépôt de garantie de 500€ (non encaissé)

 

Charte d'utilisation