Les Maisons Intergénérationnelles
Le projet « Maisons intergénérationnelles » naît d’une volonté de la commune du Tablier de proposer une solution alternative de logement aux aînés de la commune.
La commune a fait deux constats. Le premier, les aînés expriment le souhait de vivre le plus longtemps possible dans leur domicile et refusent parfois une entrée en EHPAD. Le second, une part importante des personnes âgées de la commune vivent dans des hameaux. Cela peut entraîner un isolement géographique et social. Ce projet ambitionne de répondre à ces deux observations.
Le conseil municipal est conscient du défi global que représente la question du logement pour les aînés mais aussi pour l’ensemble des habitants de la commune. Il a donc engagé une réflexion sur un ensemble de logements à visée intergénérationnelle. Ce projet permet d’atteindre plusieurs objectifs. Il s’agit notamment de pallier le faible nombre de petits locatifs sociaux sur le bassin de vie et de participer à une redynamisation du centre bourg.
Ce projet « Maisons intergénérationnelles » a été bâti par un groupe de membres du conseil municipal et d’habitants souhaitant promouvoir, dans cet ensemble locatif, des valeurs de solidarité, de respect et de partage entre habitants.