NOUS CONTACTER

RECHERCHE

PDF Imprimer Envoyer

"Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule."

Retrouvez ici les informations utiles concernant l'épidémie de coronavirus ou Covid 19.

Pour connaitre la situation dans notre région, vous pouvez consulter le bulletin journalier de l'ARS (Agence Régionale de Santé) des Pays de la Loire en cliquant ici

Vous avez l'obligation et le devoir de rester chez vous. Protégez vous et protégez les autres. Cela veut dire que les regroupements familiaux ou amicaux sont interdits. C'est également le cas pour les enfants et les adolescents, merci aux parents de maintenir leur rôle pédagogique et éducatif afin de faire respecter ces règles.  Des contrôles sont mis en place.

Vous pouvez déroger à cette règle seulement dans les cas rappelés ci-dessous, il vous faudra alors vous munir d'une attestation  (attestation a imprimer ou à recopier  ICI)

  • faire vos courses de première nécessité dans les magasins restés ouverts (alimentation, tabac-presse, stations service)
  • consulter un professionnel de santé pour des motifs ne pouvant être différés et pour les malades atteints d'une affection de longue durée ou maladie chronique.
  • se déplacer pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou pour la garde des enfants.
  • aller travailler, pour ceux qui doivent continuer à le faire et qui n'ont pas d'attestation de leur employeur (artisans, indépendants ...)
  • se promener ou courir dans la nature au maximum à 1km de son domicile et pas pendant plus d'une heure. Vous ne pouvez être plusieurs que si les personnes regroupés dans votre domicile vous accompagnent. Vous ne pouvez pas le faire en compagnie de votre voisin(e), ami(e), copain(ine) et ceci même si vous respectez les distances de sécurité. Votre chien en revanche sera ravi de vous accompagner.
  • pour une convocation judiciaire ou administrative qui ne peut être différée.
  • pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Merci de continuez à faire preuve de civisme et d'altruisme en stockant de la nourriture et des produits de première nécessité de manière raisonnable afin que chacun puisse s'approvisionner correctement. Il n'y a pas de risque de manque de produits si ce n'est par la multiplication des comportements égoïstes.

Lorsque vous devez sortir et être en contact avec d'autres personnes, voici un rappel des gestes barrières pour se protéger et protéger les autres :

- se laver très régulièrement les mains

- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique et le jeter ensuite

- utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après usage

- se tenir à distance de vos interlocuteurs, ne pas se serrer les mains ni s'embrasser

Le port du masque est recommandé uniquement pour :

  • les personnes qui ont séjourné dans les zones où le virus circule activement pendant les 14 jours suivant leur retour
  • pour les malades symptomatiques pour éviter de diffuser la maladie.

Respecter ces consignes c'est permettre aux personnels de santé les plus exposés d'avoir des masques à leur disposition.

Numéro vert pour toutes question sur le virus 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

(cette plateforme n'est pas habilité à dispenser des conseils médicaux)